Accueil > Ouvrages personnels > Un village de Harkis, des Babors au pays drouais

Un village de Harkis, des Babors au pays drouais

L’Harmattan, Histoire et perspectives méditéranéennes

vendredi 31 août 2012, par Maurice Faivre

(Quatrième de couverture)

Dans une des régions les plus pittoresques de l’Algérie, la Kabylie des Babors, un village de montagne s’est longtemps tenu à l’écart de la civilisation. Sans que l’on sache si leurs ancêtres ont été christianisés, il ne fait pas de doute qu’ils se sont opposés à Carthage et à Rome, qu’il ont plus tard participé au soulèvement des Ketama et refusé l’impôt du beylik. Ils ont fait le coup de feu contre Mac-Mahon, soutenu le révoltes de 1871 et 1945, et au milieu de la guerre d’Algérie, aidé la wilaya kabyle (wilaya 3).

Jaloux de leur indépendance, les hommes de 1959 n’ont pas supporté le despotisme de la wilaya 2, et se sont ralliés à la France. Engagés dans la harka du 4/20ème Dragons, ils ont avec les autodéfenses des villages rétablis la paix dans la vallée de l’oued Berd. Ayant cru aux accord d’Évian et aux promesses des Algériens, ils ont ensuite regagné leurs village, où quarante d’entre-eux ont été massacrés en août 1962, dans d’horribles supplices.

Leurs survivants ont reconstitué à Dreux leur communauté, vivante et féconde, mais confrontée aux problèmes de l’insertion sociale et culturelle. De longues recherches dans les dépots d’archives ont permis d’écrire leur histoire, qui sera élargie dans un prochaine livre à l’ensemble des français musulmans dans la guerre.


Voir en ligne : Acheter le livre chez l’Harmattan