Général Maurice Faivre - Historien

Accueil > Ouvrages personnels > Les combattants musulmans de la guerre d’Algérie, des soldats (...)

Les combattants musulmans de la guerre d’Algérie, des soldats sacrifiés

L’Harmattan, Histoire et perspectives méditéranéennes

1995, par Maurice Faivre

Consultez la Préface du professeur Jacques Frémeaux

Quatrième de couverture :

Après avoir reconstitué l’histoire d’un village kabyle transplanté à Dreux, Maurice Faivre a élargi sa recherche à l’ensemble des musulmans d’Algérie qui ont combattu dans l’armée française de 1954 à 1962. Une histoire oubliée et souvent déformée.

Il précise les conditions de création et de dissolution des formations, l’évolution des effectifs, la diversité des organisations, et propose un jugement objectif sur les services rendus. Son récit historique rigoureux est illustré par des témoignages émouvants et par des documents français et algériens révélateurs.

Des dérogations lui ont permis d’accéder à des archives inédites qui apportent un éclairage nouveau sur l’évolution politico-militaire de la guerre d’Algérie et sur les responsabilité françaises et algériennes.

Il montre en particulier comment les combattants musulmans, engagés contre les rebelles pour rétablir la paix et construire une Algérie fraternelle, ont, dans leur grande majorité résisté aux pressions du F.L.N. et combattu avec courage et fidélité. Croyant aux garanties d’ Évian et aux promesses de pardon des nationalistes, ils ont été sacrifiés à la politique "de grandeur" de la France. Leurs survivants déracinées s’efforcent de s’intégrer à la société française.


Voir en ligne : Acheter le livre chez l’Harmattan