Général Maurice Faivre - Historien

Accueil > Ouvrages personnels > Les archives inédites de la politique algérienne (1958-1962)

Les archives inédites de la politique algérienne (1958-1962)

L’Harmattan, Histoire et perspectives méditéranéennes

mai 2000, par Maurice Faivre

L’ouverture en 1992 des archives de la guerre d’Algérie a permis aux chercheurs de réviser quelques idées reçues, et de répondre aux interrogations posées dans les manuels scolaires et encyclopédies. Depuis, la consultation des archives militaires et diplomatiques non ouvertes, obtenues par dérogation, élargit notre connaissance des faits historiques ; elle éclaire la complexité de la politique algérienne. Les commentaires croisés de diverses personnalités diversifient les points de vue exprimés.

Commentaire de Guy Pervillé :
« Le général en retraite Maurice Faivre, docteur en science politique et déjà auteur de deux livres sur les harkis, après avoir participé au jury de thèse de Jean Monneret en 1997, publia en avril 2000 un ouvrage très important, Les archives inédites de la politique algérienne (1958-1962).

Visiblement inspiré par les Archives de la Révolution algérienne de Mohammed Harbi, ce nouveau livre, fondé sur l’exploration systématique de tous les fonds d’archive publiques rendus accessibles depuis le 1er juillet 1992, s’en distinguait en présentant des résumés et commentaires des documents répertoriés et reproduits. C’était donc un guide de recherche de valeur inestimable. »


Voir en ligne : Acheter le livre chez l’Harmattan