Général Maurice Faivre - Historien

Accueil > Ouvrages collectifs > Présences françaises outre-mer (XVI°-XXI° siècles)

Présences françaises outre-mer (XVI°-XXI° siècles)

Sous la direction de Philippe Bonnichon, Pierre Gény et Jean Nemo. Académie des sciences d’outre-mer. ASOM-Karthala 2012

novembre 2012, par M. Faivre et Al.

Cet ouvrage collectif a été réalisé par une trentaine d’experts de l’Académie des sciences d’outre-mer, qui en 1957 a succédé à l’Académie coloniale de 1922. Interpellés par la loi du 23 février 2005, qui en soulignait abusivement le rôle positif, ils ont voulu montrer, de façon objective et aussi complète que possible, ce qu’a été l’action des Français, depuis le XVI° siècle, dans les continents autres que l’Europe.

Six ans de recherche et d’échanges ont permis de rédiger ces deux tomes, dont le premier retrace trois périodes historiques : - des grandes découvertes et de l’ouverture des routes maritimes de 1500 à la fin du premier Empire – des colonisations et coopérations outre-mer de 1815 à 1950 – des décolonisations et relations internationales depuis 1950.

Le tome II, de nature thématique, est consacré aux sciences, aux technologies, à la religion et à la culture.

Ces ouvrages ne sont pas une nouvelle histoire de la colonisation. Ils montrent ce qu’a été l’action centralisée de l’Etat français, mais aussi celle des commerçants, des découvreurs et des missionnaires, ainsi que le rayonnement international par le canal de la langue française. L’importance de la culture est mise en lumière par les réflexions de Tocqueville et des Saint-Simoniens, et par les idées nouvelles de mondialisation et de choc des cultures.

Les auteurs espèrent être restés fidèles à la devise de l’Académie : Savoir, Comprendre, Respecter, Aimer.

Maurice Faivre, le 21 novembre 2012

Maurice Faivre est l’auteur des contributions suivantes :

  • Présence en Méditerranée de 1500 à 1815,
  • Établissement, contrôle et déclin des protectorats de Tunisie et du Maroc,
  • Charles de Foucauld au Maroc,
  • L’Œuvre d’Orient,
  • Missions militaires extérieures depuis 1950.


Voir en ligne : Academie des sciences d’outre-mer (Site internet)