Accueil > CFHM > Guerre préparée, guerre vécue, l’année 1914

Guerre préparée, guerre vécue, l’année 1914

La Commission internationale d’histoire militaire est heureuse de vous annoncer l’organisation d’un colloque international qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2014 à Paris, dans le cadre des manifestations liées au centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce colloque d’histoire militaire, dont la date est choisie pour marquer le début de la stabilisation des lignes sur le front occidental après la bataille de la Marne et la « course à la mer », se fixe pour objectif d’étudier, dans une perspective comparatiste, comment les nations européennes ont pensé la guerre avant août 1914, comment leurs armées ont envisagé en amont le déroulement du conflit et s’y sont préparées, comment elles sont entrées en campagne et ont été rapidement contraintes de se remettre en question dans tous les domaines. La période couverte s’étend ainsi de la fin de l’année 1913 au début de l’année 1915.

Les propositions peuvent couvrir tous les champs de recherche liés à la question des opérations militaires (doctrine, conception, planification, mise en œuvre, conduite, adaptations, enseignements, etc.) en tant que telles, ainsi qu’aux interactions entre ces sujets et les problématiques politiques, diplomatiques, administratives, économiques, industrielles, sociales, culturelles, etc. L’étude des relations entre le commandement militaire et les structures politiques centrales et le secteur privé, l’histoire des sciences et des techniques, les questions financières et budgétaires, les interactions avec la démographie, etc., entrent par exemple totalement dans ce cadre.

Un accueil particulièrement favorable sera réservé aux propositions émanant de jeunes chercheurs, docteurs et doctorants.

Les langues de travail seront le français et l’anglais.

La date limite pour déposer les propositions de communication est fixée au lundi 14 avril 2014. La liste des intervenants retenus sera diffusée le lundi 28 avril. L’organisation générale du colloque privilégiera les tables rondes et le débat avec l’assistance.

Formulaire d’inscription

RTF - 12.8 ko

Les propositions sont à adresser à remy-porte (à) orange.fr. Elles doivent comprendre un rapide CV de l’intervenant (1 page), le titre de la communication, la problématique et un résumé en 700 signes.

Contact et renseignements complémentaires : michelloustau (à) numericable.fr


Liste des contacts

Pour plus d’information sur le programme scientifique et la soumission des communications, contacter « remy-porte (à) orange.fr »
tel. +33 (0)6 86 80 11 58

Pour plus d’information sur l’inscription
contacter « michelloustau (à) numericable.fr »
tel. +33 (0)1 30 21 92 47

Commission Française d’Histoire Militaire
Château de Vincennes , Avenue de Paris
94306 Vincennes Cedex, France

Pour plus d’information sur les hôtels, les transports urbains et le voyage à Meaux, contacter marc-j-compagnon (à) wanadoo.fr

DICOMEX

152 rue Saint-Honoré
, 75001 Paris, France
Tel. : +33 (0)1 42 61 20 00 - Fax : +33 (0)1 42 61 30 00