Général Maurice Faivre - Historien

Accueil > Réactions et correspondance > Critique de Claude Le Borgne.

Critique de Claude Le Borgne.

de "Le Renseignement dans la guerre d’Algérie" Maurice Faivre

octobre 2007

Maurice Faivre nous offre ici un formidable ouvrage de référence. Historien de la guerre d’Algérie, unanimement apprécié pour la mesure de ses jugements, praticien du renseignement tout au long de sa carrière militaire, nul n’est plus qualifié que lui pour traiter le sujet qu’il a choisi.

Il faut certes de la compétence pour ne pas se perdre dans les structures des hiérarchies spécialisées, compliquées et changeantes. Aussi bien l’auteur ne s’y laisse-t-il pas enfermer, passant sans cesse des « bureaux » à leur « production ».

On relèvera, en un choix arbitraire, quelques passages frappants : sur la situation de départ, où l’on voit qu’à la Toussaint de 1954 le drame avait été prévu ; sur quelques actions rondement menées par les services spéciaux ; sur la phase finale, dans laquelle il fallut faire face à des rebelles nouveaux, Français de France ceux-là. Enfin, on se réjouira de trouver en annexe le témoignage d’un officier de renseignement de base, dont le franc-parler se marie à la subtilité.

Claude Le Borgne