Renseignement dans la guerre d’Algérie, préface de l’Amiral Pierre Lacoste. L’apport le plus saillant et le plus neuf de ce livre est de montrer l’activité du renseignement au quotidien, ses difficultés, ses échecs, ses réussites.
Accueil > Mots-clés > éléments > 2
2
Articles
-
Le renseignement dans la guerre d’Algérie
15 avril 2013, par Maurice Faivre -
L’action sociale de l’armée au profit des musulmans, 1830 – 2006
30 août 2012, par Maurice FaivreCet ouvrage montre que de 1830 à nos jours, la majorité des militaires français, à l’exception de quelques-uns, se sont efforcés de venir en aide à la population musulmane d’Algérie, et d’aider les rapatriés à s’intégrer en métropole. Cet ouvrage est fondé sur plus de cent témoignages d’acteurs et d’historiens.
-
Rapport sur les disparus (civils) en Algérie
20 novembre 2013, par Maurice Faivreétabli par le général Maurice Faivre, historien, le 23 novembre 2006
à Monsieur le Président de la Mission interministérielle aux Rapatriés
sous couvert du Président du Haut Conseil des Rapatriés -
La Croix-Rouge pendant la guerre d’Algérie
30 août 2012, par Maurice FaivreMissions de détention et de secours du CICR, recherche des disparus, entretiens avec les délégués suisses
-
Conflits d’autorité durant la guerre d’Algérie
31 août 2012, par Maurice FaivreCinquante ans après le début de la guerre d’Algérie, les archives n’ont pas encore dévoilé leurs arcanes. Les fonds d’archives soumis à dérogation, et les documents d’époque conservés par quelques acteurs de la politique algérienne de la France, permettent au chercheur d’analyser de façon plus approfondie les motivations et les actions des hautes autorités politiques, judiciaires et militaires (Michel Debré, Maurice Patin, Paul Ely,…). On regrettera que tout ne puisse être publié, certaines affaires restant (...)
-
Les combattants musulmans de la guerre d’Algérie, des soldats sacrifiés
31 août 2012, par Maurice FaivreTravail de recherche historique dans les archives de la guerre d’Algérie. Documents et témoignages inédits sur les harkis, combattants musulmans de l’armée française trahis par la France et les nationalistes algériens suite aux accords d’ Évian et leur intégration dans la société française.
-
Les 1000 villages de Delouvrier
30 août 2012, par Maurice FaivreCentres de regroupement en Algérie, objectifs militaires et politiques, critiques de Rocard et du FLN
-
Les nations armées, de la guerre des peuples à la guerre des étoiles
31 août 2012, par Maurice FaivreLire les extraits de la préface de Pierre Messmer
-
Les archives inédites de la politique algérienne (1958-1962)
31 août 2012, par Maurice FaivreL’ouverture en 1992 des archives de la guerre d’Algérie a permis aux chercheurs de réviser quelques idées reçues, et de répondre aux interrogations posées dans les manuels scolaires et encyclopédies. Depuis, la consultation des archives militaires et diplomatiques non ouvertes, obtenues par dérogation, élargit notre connaissance des faits historiques ; elle éclaire la complexité de la politique algérienne. Les commentaires croisés de diverses personnalités diversifient les points de vue exprimés. (...)
-
Un village de Harkis, des Babors au pays drouais
31 août 2012, par Maurice FaivreL’histoire d’un village isolé de Kabylie recueillie d’après les archives : Leurs résistances et engagements avant et pendant la colonisation puis dans la guerre d’Algérie. Leur histoire se poursuit dans la communauté qui en est issue à Dreux.
0 | 10