Le site sera fermé en juin 2024.
Accueil > Articles
Articles
-
Mort de Maurice Faivre le 4 novembre 2020
26 novembre 2020, par Administrator -
Les Européens disparus en Algérie
25 juin 2018, par Maurice Faivre1. Les enlèvements de personnes sont une pratique courante des Maghrébins depuis le 8° siècle. La conquête de l’Espagne, les incursions sarrazines sur les côtes de la Méditerranée, et la piraterie en mer ont touché des milliers d’Européens, dont beaucoup ont disparu. Officiellement, l’esclavage est interdit par Schoelcher en 1848. Mais il faut distinguer l’origine : l’esclavage barbaresque en Méditerranée cesse en 1830. L’esclavage saharien est aboli en 1856 en Tunisie et en 1922 au Maroc ; il se poursuit (...)
-
La guerre totale : de Carnot à Tito
22 juin 2017, par Maurice FaivreObservant en historien la Révolution française, Clausewitz note que "la guerre était soudain devenue la guerre du peuple, d’un peuple de trente millions d’habitants qui se considéraient tous comme des citoyens de l’Etat".
Je me propose d’examiner dans un rapide survol, comment le concept de guerre totale imaginé en 1793 a évolué au cours des âges, en me limitant aux exemples les plus caractéristiques, et d’abord je voudrais rappeler ce que fut la conception initiale, telle que la décrit avec un certain lyrisme le député de la Convention Barère :
"Tous les Français sont en réquisition permanente. Les jeunes gens iront au combat ; les hommes mariés forgeront les armes et transporteront les subsistances ; les femmes feront des tentes et serviront dans les hôpitaux ; les enfants mettront le vieux linge en charpie ; les vieillards se feront transporter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers, prêcher la haine des rois et l’unité de la République."
-
Le renseignement militaire français face à l’est (1970-1985)
22 juin 2017, par Maurice FaivreRésumé
Le renseignement n’est pas l’information, il est orienté par le chef, recoupé par des organes de recherche, analysé et synthétisé par une cellule d’exploitation.
En temps de paix, une organisation pyramidale part de l’EMGDN, puis de l’EMA, vers les commandements territoriaux. Elle dispose de moyens efficaces : écoutes HF et VHF, mission de Potsdam et échanges interalliés. La priorité est portée vers le fer de lance des forces soviétiques, qui se trouve en RDA, et les armées s’emploient à moderniser (...) -
Liste des articles de 1959 à 2012
22 juin 2017, par Maurice FaivreTable des articles publiés, qu’ils soient ou non reproduits sur ce site.
-
Jacques de la Bollardière, Compagnon de toutes les libérations
22 juin 2017, par Maurice Faivre -
De la colonisation à la pacification de l’Algérie
22 juin 2017, par Maurice FaivreIdées reçues, les médias mettent l’accent sur les méfaits du colonialisme : une conquête injuste, un crime contre l’humanité, un viol (A.Begab), une extermination (Le Cour Grandmaison), un génocide culturel (Assia Djebar), un exemple de traite des esclaves (Taubira). Les repentants triomphent à la télévision.
Les mêmes journalistes et certains historiens présentent la pacification de l’Algérie comme l’application fumeuse des principes de la contre-révolution (JC. Jauffret), une politique sans finalité, vague et hésitante (PH. Simon).
Pour les avocats du FLN, la pacification vise à camoufler des crimes de guerre qui sont le vrai visage de cette politique. L’armée terrorise la population (R.Branche), elle s’empare du pouvoir et multiplie exactions et sévices (S.Thénault). Les accusateurs de la loi de criminalisation condamnent l’armée française qui a conduit une guerre contre l’humanité.
Or ces accusations ne sont pas partagées par les principaux acteurs politiques et militaires, ni par les historiens qui font autorité.
[Lire la suite dans le fichier PDF joint.]
-
Jacques de Bollardière
9 mai 2017, par Maurice FaivreLe sous-titre d’une biographie consacrée à l’officier parachutiste devenu apôtre de la non-violence résume ce que fut pour la gauche intellectuelle la construction d’une icône bien utile. Encore faut-il faire la part du mythe et de la réalité.
n°88 Janvier -février 2017 - Nouvelle revue d’histoire -
La guerre d’Algérie, un conflit sur-médiatisé
25 juin 2015, par Maurice FaivreSi le soulèvement du 1er novembre 1954 ne provoque pas de campagne d’opinion, c’est sans doute parce que les "évènements" d’Algérie - ainsi sont-ils prudemment désignés - sont d’abord minimisés et n’inquiètent pas les autorités. Rapidement cependant, des intellectuels français liés au nationalistes du Maghreb et engagés dans l’idéologie anticolonialiste prennent position contre les excès de la répression, sans se préoccuper des excès du terrorisme. Les dirigeants de la rébellion prennent alors conscience que (...)
-
Témoignage du général d’armée Edouard Mathon
18 mars 2014, par Maurice FaivreEn octobre 2001, le général Mathon a eu des entretiens avec Hervé Lemoine, chargé alors des archives orales du SHAT, entretiens qui sont enregistrés sous la cote 3K51. Il a relaté en particulier ses souvenirs de l’affaire Si Salah.