Le débat sur la torture reste un des sujets privilégiés de la propagande médiatique. Il n’est pas question de nier sa pratique, qui a été reconnue par maintes autorités. Dans le manifeste de 2002 des 521 officiers généraux anciens d’Algérie , le général Gillis écrit : « certains pendant la bataille d’Alger en particulier, ont été confrontés à un dilemme : se salir les mains en interrogeant durement de vrais coupables, ou accepter la mort d’innocents. S’il y eut des dérives, elles furent marginales et en (...)
Accueil > Réactions et correspondance
Réactions et correspondance
-
Le débat sur la torture
28 octobre 2019, par Maurice Faivre -
Hollande et les Harkis
22 juin 2017, par Maurice FaivreLe 25 septembre, le Président de la République a reconnu les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, des massacres de ceux restés en Algérie, et des conditions d’accueil inhumainesdes familles transférées dans les camps en France. Les données approximatives diffusées à cette occasion méritent d’être relevées, en se référant aux historiens qui ont mis en valeur l’histoire des harkis : Jean Servier, Mohand Hamoumou, Nordine Boulhaïs, François Meyer, Maurice Faivre, Guy Pervillé, Abderahmane Moumen, Remy Valat, Xavier Hautreux, la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et la revue des Temps modernes (1).
-
L’Algérie conteste l’histoire
22 juin 2017, par Maurice FaivrePublié sur le Site METAMAG | Le magazine de l’esprit critique
-
Critique de Jean-Charles Jauffret dans la revue d’histoire des armées
27 mai 2014Jean-Charles Jauffret dans la revue d’histoire des armées critique Le renseignement dans la guerre d’Algérie : Prolongement de sa communication au colloque de Montpellier de 2000, cet ouvrage est utile pour les nombreux organigrammes...
-
Critique de Philippe Richardot
27 mai 2014Philippe Richardot critique Le renseignement dans la guerre d’Algérie : Ce livre, rare, joint l’expérience du praticien, qui a servi cinq ans en Algérie et particulièrement au 2ème Bureau, à celle de l’historien, qui a travaillé dix ans sur cet ouvrage.
-
Guy Pervillé
27 mai 2014Extrait du livre de Guy Pervillé, "Oran, 5 juillet 1962. Leçon d’histoire sur un massacre", faisant référence à Les archives inédites de la politique algérienne (1958-1962).
-
Critique de Claude Le Borgne.
27 mai 2014Maurice Faivre nous offre ici un formidable ouvrage de référence. Historien de la guerre d’Algérie, unanimement apprécié pour la mesure de ses jugements, praticien du renseignement tout au long de sa carrière militaire, nul n’est plus qualifié que lui pour traiter le sujet qu’il a choisi.
Il faut certes de la compétence pour ne pas se perdre dans les structures des hiérarchies spécialisées, compliquées et changeantes. Aussi bien l’auteur ne s’y laisse-t-il pas enfermer, passant sans cesse des « bureaux » (...) -
Préface de l’Amiral Lacoste
27 mai 2014Préface de Le renseignement dans la guerre d’Algérie par L’Amiral Pierre Lacoste : Cet ouvrage illustre particulièrement bien le renouveau des études et des recherches historiques sur le renseignement en France...
-
Préface du professeur Jacques Frémeaux
27 mai 2014Préface du professeur Jacques Frémeaux à Maurice Faivre "Les combattants musulmans dans la guerre d’Algérie" (Extraits)
-
Préface de Pierre Messmer
27 mai 2014, par Maurice FaivreExtraits de la préface du livre Les nations armées
0 | 10