Prenant la suite de Daniel Lefeuvre, Anne Liskenne, conservateur en chef des archives diplomatiques, analyse les documents de l’ambassadeur de France en Algérie, au 2ème semestre de 1962. Professeur d’économie et ancien ministre de l’industrie, JM Jeanneney est choisi en juin 1962 par le général de Gaulle, sans doute en raison de son approbation de l’indépendance de l’Algérie. Arrivant à Alger le 6 juillet, il s’installe au Rocher Noir puis à la villa des Oliviers et établit des relations suivies avec le (...)
Accueil > Recensions
Recensions
-
L’Algérie indépendante. L’ambassade de Jean-Marcel Jeanneney (juillet 1962-janvier 1963)
25 juin 2018, par Maurice Faivre -
Être Harki en France
9 mai 2017, par Maurice FaivreChapitre de l’ouvrage de Annie Laurent : "Vivre avec l’Islam ?", Ed. Saint-Paul, 1996
Les harkis, c’est d’abord une histoire mal connue et déformée par ceux qui les accusent d’avoir trahi leurs frères, mais aussi par ceux qui les présentent comme des patriotes attachés à la colonisation. Leur racines remontent loin dans le passé de la France, puisque les premiers musulmans engagés dans notre armée ont été les Chasseurs d’Orient et les Mamelucks de la Garde, ramenés d’Egypte par Bonaparte. Ce sont ensuite (...) -
Les options pour le service militaire en Algérie
30 janvier 2014, par Maurice FaivreCette note complète et actualise une note du 2 mai 1993 et un article de la revue du CHEAM : Afrique et Asie moderne (Hiver 90-91), intitulé “Service national et intégration des immigrés”, lui-même résumé dans des articles de Hommes et Migrations (12/90) et le Casoar (1/91).