Table des articles publiés, qu’ils soient ou non reproduits sur ce site.
Site personnel du Général Faivre. Historien. Spécialiste de la Guerre d’Algérie.
Articles les plus récents
-
Liste des articles de 1959 à 2012
22 juin 2017, par Maurice Faivre -
Jacques de la Bollardière, Compagnon de toutes les libérations
22 juin 2017, par Maurice Faivre -
De la colonisation à la pacification de l’Algérie
22 juin 2017, par Maurice FaivreIdées reçues, les médias mettent l’accent sur les méfaits du colonialisme : une conquête injuste, un crime contre l’humanité, un viol (A.Begab), une extermination (Le Cour Grandmaison), un génocide culturel (Assia Djebar), un exemple de traite des esclaves (Taubira). Les repentants triomphent à la télévision.
Les mêmes journalistes et certains historiens présentent la pacification de l’Algérie comme l’application fumeuse des principes de la contre-révolution (JC. Jauffret), une politique sans finalité, vague et hésitante (PH. Simon).
Pour les avocats du FLN, la pacification vise à camoufler des crimes de guerre qui sont le vrai visage de cette politique. L’armée terrorise la population (R.Branche), elle s’empare du pouvoir et multiplie exactions et sévices (S.Thénault). Les accusateurs de la loi de criminalisation condamnent l’armée française qui a conduit une guerre contre l’humanité.
Or ces accusations ne sont pas partagées par les principaux acteurs politiques et militaires, ni par les historiens qui font autorité.
[Lire la suite dans le fichier PDF joint.]
-
Portrait par Pauline Leconte, Nouvelle Revue d’Histoire, sept 2013
22 juin 2017À l’issue de sa carrière militaire, le général Faivre s’est investi dans la recherche historique et a publié, à propos du drame algérien, des travaux qui font autorité.
Propos recueillis par Pauline Lecomte ; Nouvelle Revue d’Histoire ; SEPT 2013 -
Hollande et les Harkis
22 juin 2017, par Maurice FaivreLe 25 septembre, le Président de la République a reconnu les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, des massacres de ceux restés en Algérie, et des conditions d’accueil inhumainesdes familles transférées dans les camps en France. Les données approximatives diffusées à cette occasion méritent d’être relevées, en se référant aux historiens qui ont mis en valeur l’histoire des harkis : Jean Servier, Mohand Hamoumou, Nordine Boulhaïs, François Meyer, Maurice Faivre, Guy Pervillé, Abderahmane Moumen, Remy Valat, Xavier Hautreux, la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et la revue des Temps modernes (1).
-
L’Algérie conteste l’histoire
22 juin 2017, par Maurice FaivrePublié sur le Site METAMAG | Le magazine de l’esprit critique
-
Remise des insignes de commandeur de la Légion d’honneur au général Maurice Faivre
22 juin 2017Nous sommes rassemblés autour de vous aujourd’hui, famille, amis, officiers, historiens, dans ce haut lieu de la formation et de la recherche que représente l’Ecole militaire : quoi de plus naturel et de plus solennel pour célébrer les mérites d’un officier général - qui servit 35 années sous le drapeau avant d’épouser le métier d’historien militaire - et pour recevoir les insignes de commandeur de la Légion d’honneur.
-
Les guerres du général Gambiez
22 juin 2017, par Nicole Pietri et Jacques Valette, et al -
Jacques de Bollardière
9 mai 2017, par Maurice FaivreLe sous-titre d’une biographie consacrée à l’officier parachutiste devenu apôtre de la non-violence résume ce que fut pour la gauche intellectuelle la construction d’une icône bien utile. Encore faut-il faire la part du mythe et de la réalité.
n°88 Janvier -février 2017 - Nouvelle revue d’histoire -
Être Harki en France
9 mai 2017, par Maurice FaivreChapitre de l’ouvrage de Annie Laurent : "Vivre avec l’Islam ?", Ed. Saint-Paul, 1996
Les harkis, c’est d’abord une histoire mal connue et déformée par ceux qui les accusent d’avoir trahi leurs frères, mais aussi par ceux qui les présentent comme des patriotes attachés à la colonisation. Leur racines remontent loin dans le passé de la France, puisque les premiers musulmans engagés dans notre armée ont été les Chasseurs d’Orient et les Mamelucks de la Garde, ramenés d’Egypte par Bonaparte. Ce sont ensuite (...)